Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité Marne Athlétisme
Comité Marne Athlétisme
Publicité
Comité Marne Athlétisme
Visiteurs
Depuis la création 109 472
Archives
18 août 2013

MEDAILLE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE

mekhissi-1508

 

Médaille de bronze pour Mahiedine Mekhissi-Benabbad ! D’une régularité incroyable en grand championnat, Mahiedine monte à nouveau sur le podium des Mondiaux. Il prend la troisième place de la finale du 3000 m steeple en 8’07’’86 derrière les deux grands favoris kényans, Ezekiel Kemboi (1er en 8’06’’01) et Conseslus Kipruto (2e en 8’06’’37). 

 

Troisième de la finale du 3000 m steeple, le steepleur français a remporté une nouvelle médaille mondiale mais a encore subi la loi des Kényans. Il ne s’avoue pas vaincu.

Dans les coursives du stade, le tout frais médaillé de bronze recroise pour la première fois son entraîneur,Philippe Dupont. « C’est bien, elle est belle », souffle le coach. « Je me crispe, je fais beaucoup l’extérieur, je commets des erreurs de placement », lui répond le steepleur. L’échange décrit bien le sentiment des deux hommes. « Ce n’est pas le résultat qui est mitigé mais l’émotion », résume le manager national du demi-fond.

Encore une fois, Mahiedine Mekhissi-Benabbad a été le seul coureur à inquiéter les Kényans. Encore une fois, il a dû céder face à leur talent et leur vitesse terminale. Encore une fois,  surtout, le Français a décroché une médaille en grand championnat. Sur la piste du stade olympique de Moscou, il est allé chercher le bronze. Le même métal qu’à Daegu, il y a deux ans.

Le Rémois, d’une régularité exceptionnelle, enrichit un palmarès déjà fourni. « Le but, c’est de collectionner les médailles, savoure avec un petit sourire Mahiedine. En fait, j’ai tout gagné en double : double champion d’Europe, double médaillé de bronze mondial, double vice-champion olympique. Maintenant, il faut essayer en triple. Et après, il faudra essayer de changer les couleurs. »

Au niveau mondial, il ne manque plus que l’or au demi-fondeur tricolore le plus titré de l’histoire derrière Alain Mimoun. Ce soir, l’élève de Philippe Dupont a pu y croire jusqu’aux cent cinquante derniers mètres. Mais il a cédé une nouvelle fois, après le passage de la dernière rivière, face à Ezekiel Kemboi, avant d’être dépassé par Conseslus Kipruto dans l’ultime ligne droite. Après une première partie de course courue sur une allure moyenne (2’45’’94 au 1000 m et 5’31’’95), le vainqueur a bouclé le dernier kilomètre en 2’34’’06. Un chrono impressionnant.

« L’écart avec les Kényans se réduit, note tout de même le Français. Mon seul regret, c’est que je me crispe à cent mètres de l’arrivée quand je me retrouve avec Ezekiel. Mais ce n’est pas facile de gagner une médaille. Je gagne le bronze dans une discipline très difficile. Cela équivaut à de l’or dans une autre épreuve. » 
Philippe Dupont, lui, met en avant le talent de Kemboi, désormais triple champion du monde et double-champion olympique : « Celui-là, c’est le Bolt du steeple. Il domine depuis une dizaine d’années. C’est un monsieur. Et le petit nouveau (Conseslus Kipruto) est de la même trempe. »

Pour autant, le steepleur français refuse de s’avouer vaincu. Et conclut : « J’essaye de m’incruster au milieu des Kényans. Il faut continuer à bosser, à dépasser ses limites, à persévérer. Et un jour, ça passera face à eux. » 

A Moscou, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité